La plupart des gens ne connaissent pas leur type de peau et c'est pourquoi ils ne savent pas quels produits utiliser. Je souhaite partager avec vous mon expertise pour vous aider à comprendre les besoins de votre peau !
Lors de mon expérience en tant que conseillère et animatrice dans le domaine des cosmétiques, j’ai constaté que la plupart des clients ne connaissaient pas leur type de peau. Ils ne pouvaient donc pas acheter les produits adaptés à leur problématique. C'est pourquoi il est primordial de connaître son type de peau !
Les premiers éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un produit sont votre type de peau et ses problèmes. Analysez votre type de peau en observant ses caractéristiques visuelles et tactiles. Pensez également à prendre en compte les ressentis et sensations que votre peau génère. Ce qui permet de distinguer les types de peaux sont les modifications du taux de sébum à la surface. Ainsi, vous pourrez déterminer votre type de peau parmi les suivantes :
La peau grasse, en excès de sébum
La peau sèche, en manque de corps gras
La peau mixte qui présente 2 zones de besoins distincts
La peau normale
Les types de peaux sont généralement liés à des causes internes comme les hormones, l’âge et l’hérédité.
On analyse aussi d’autres facteurs qui peuvent déséquilibrer la peau de manière momentanée ou permanente, on parle d’état de la peau :
Le manque d’hydratation à la surface cutanée est responsable des peaux déshydratées.
Les peaux présentant des rougeurs et inflammations sont appelées peaux sensibles.
Avec l’âge, la peau se marque des signes du temps : des rides se forment, c'est une peau mature.
Notre peau est généralement sensible aux changements :
L’endroit où l’on vit peut causer des désagréments à la peau et la rendre victime du climat.
Le mode de vie (l’alimentation, le stress et la fatigue) a un impact sur notre peau.
Voici quelques liens pour en savoir davantage sur les types et états de la peau :
Tous ces éléments vous aideront à identifier les nutriments dont votre peau a besoin, et donc de sélectionner le produit qui vous correspond.
Après avoir défini votre type de peau, il va falloir vous concentrer sur ce que vous voulez principalement traiter : rougeur, excès de sébum, sécheresse, hydratation, nutrition, éclat… À ce moment-là, il faudra également rechercher les causes de tous ces problèmes qui peuvent être divers pour se focaliser sur un traitement. Un même produit peut très bien convenir à une personne et ne pas l'être pour une autre. Chaque individu à ses propres besoins et la cause d'un même problème peut tout simplement être différente. En fonction de vos besoins, vous allez définir la texture et les ingrédients des produits que vous utiliserez.
Mes conseils pour une routine soin :
Étape 1 : Le nettoyage n’est pas à négliger ! Je vous conseille de faire un double nettoyage le soir en général, surtout si vous vous maquillez. Pour les peaux sensibles, optez pour un nettoyant multifonction à la place. Choisissez toujours des nettoyants doux qui respectent le PH de votre peau. Ils éliminent les impuretés comme la transpiration, la saleté et la pollution.
Étape 2 : Appliquer un toner permet de restaurer l’équilibre du PH de la peau.
Étape 3 : Il est temps de traiter ! Les soins aux effets intensifs (essence, sérum, ampoule) sont très concentrés et peuvent contenir plusieurs ingrédients et donc agir pour traiter différents problèmes de peau.
Étape 3-1 : Appliquer une essence. Les essences dans la K-beauty ont une texture souvent légère. Elles sont moins concentrées que les sérums et les ampoules et donc plus adaptées pour les peaux sensibles.
Étape 3-2 : En fonction de vos besoins, vous pouvez appliquer un sérum ou une ampoule. Les sérums et les ampoules ont une concentration plus élevée en ingrédients. Niveau texture les ampoules sont plus épaisses.
La concentration plus élevée signifie aussi qu'ils sont plus susceptibles de vous causer des irritations. Pour les peaux sensibles je vous conseille donc de prendre une essence ou un sérum moins concentré.
Vous pouvez choisir l'un des trois en fonction de votre type de peau et de vos préoccupations, de la période de l'année et même du moment de la journée.
Étape 4 : Une crème contour des yeux. La peau est plus fine à cet endroit, il faut donc utiliser une crème spéciale sur cette zone. Il va falloir choisir quel type de contour des yeux vous souhaitez ; certains vont lisser, d'autres nourrir, décongestionner, repulper...
Étape 5 : Une crème hydratante est nécessaire pour fixer tous les produits que vous avez appliqués auparavant et les empêcher de s'évaporer. Elle protège également la peau pour la journée et régénère la peau la nuit.
Étape 6 : Votre meilleure crème anti-âge...une protection solaire. Elle vous protégera des UVA et UVB.
Pour compléter votre routine, pensez à appliquer un masque quotidiennement et à faire un gommage une fois par semaine.
Au moment de choisir votre produit, faites bien attention aux actions du produit. Chaque produit sera efficace pour une action précise. Certains sont nourrissants, d’autres hydratant, mais il existe bien d’autres caractéristiques : lisser, repulper, rééquilibrer, apaiser, purifier, réparer, illuminer. Chaque peau à un besoin différent il faut juste y être attentif.
Maintenant c’est à vous de jouer ! Optez pour une routine de soin en accord avec votre type de peau. L’utilisation des produits sera pertinente et efficace. Un vrai moment de plaisir.